Id.FX

Id.FX est un duo de musiques électro-acoustiques clermontois formé par Marion Lhoutellier (violon, claviers, chant) et Tom Couineau (batterie électronique, claviers, chant).

À travers l’improvisation et l’utilisation de boucles qu’ils mettent au service de cette musique vivante, les deux artistes puisent leur énergie tant dans les sonorités des musiques ethniques que dans une techno d'influence berlinoise aux kicks métronomiques. Cette base rythmique, comme un pilier posé dans les basses fréquences, vient soutenir les nappes synthétiques bousculées de mélodies entêtantes chantées par le violon, et scandées par les voix.

Chaque son entendu est joué, interprété et modifié en live, afin de donner à cette forme musicale la plus grande liberté possible, traversant les frontières des esthétiques à la recherche perpétuelle de nouvelles formes d’harmonies.

S’enrichissant des univers électroniques de p&p et Nils Frahm, aussi bien que des mélopées enivrantes de l’interprétation d’une sonate de Bach, Id. FX se joue de ce point d’équilibre entre exhaustivité et minimalisme, improvisation et poésie.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Id.FX [ EN CORPS ]

La version [ EN CORPS ] en collaboration avec la danseuse Elise Nagy est née d'une volonté commune d'exploration à travers la danse, le mouvement et l'interprétation. Une envie de mêler, de partager ces univers qui se complètent si bien : quel est l'intérêt de faire des concert sans un public qui danse et s'enjoue de votre musique ?

Ce trio est parti de là.

A travers l'improvisation et le ressenti, l'écriture chorégraphique s'est ajouté sur le même mode de composition que l'écriture musicale. Qu'est ce qu'on se raconte, qu'est ce qu'on veut faire passer à travers le corps ?

De nouveaux éléments entrent en compte:

-des tapis sensoriels grâce auxquels Elise peut créer des effets et interagir en direct sur la musique.

-des marchepieds ou podiums pour une plus grande exploitation de l'espace scénique.

Le trio amène le spectateur au croisement des arts vivants. Une création progressive en perpétuelle évolution, qui implique le spectateur et le laisse s'inviter à danser et à prendre sa place dans le spectacle.